Une entreprise qui évolue entre tradition familiale et savoir-faire artisanal rare.

Bandeau 100 ans Podo

L’histoire d’Equip’Santé Biron commence au tout début du XXe Siècle avec Pierre Biron, grand-père de l’actuel PDG. Ce maître bottier, vétéran de Verdun, ouvre une cordonnerie-botterie à Luçon qui est très vite déménagée à La Roche-sur-Yon. Au début des années 60, ses quatre fils – Pierre, Jean, Paul et Roger – qui ont également été initiés au métier de bottier orientent l’activité de l’entreprise familiale vers la chaussure orthopédique sur-mesure et la chaussure de qualité pour pieds sensibles, tout en développant progressivement la vente et la location de matériel médical et d’orthopédie.
Tradition familiale oblige, Patrick Biron, le petit-fils s’oriente lui aussi vers l’orthopédie en suivant une formation de cinq ans au lycée d’Alembert et en obtenant une double qualification en Podo-Orthèse et en Ortho-Prothèse. Et à l’instar de son grand-père, après un tour de France au sein d’entreprises installées à Lyon, Paris et Le Mans, il crée en 1983 sa propre entreprise de fabrication de prothèses et orthèses, VOP Médical.
En 1995, les deux entreprises fusionnent sous le nom « Equip’Santé Biron » et rassemble 6 agences installées en Vendée, en Loire-Atlantique et en Charente-Maritime. L’entreprise qui concentre désormais quatre métiers-services bien distincts – la Podo-Orthèse, l’Orthopédie-Orthèse, l’Ortho-Prothèse et l’Equipement Médical – réunit des compétences complémentaires proposant une offre globale d’accompagnement large et adapté aux besoins des particuliers, collectivités et professionnels de santé dans le domaine paramédical.

Par ailleurs, il est le premier acteur régional à proposer la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux standards et sur-mesure.

 

La chaussure sur-mesure Equip’Santé Biron en 100 ans : de bottier à podo-orthésiste high-tech.

L’innovation, qui est présente dans l’ADN de l’entreprise depuis son origine, fait partie intégrante de sa vocation : « offrir un accompagnement et des solutions sur-mesure à ses patients et clients, pour les accompagner au quotidien ».
Au niveau du service Podo-Orthèse, cela se traduit par l’évolution des composants et des technologies utilisées dans la conception et la fabrication des chaussures et semelles orthopédiques, influant sur le rendu final. Ainsi, en cent ans, les chaussures orthopédiques sur-mesure sont passées des « godillots orthopédiques noirs » à des modèles esthétiquement similaires à ceux proposés dans les boutiques de chaussures et sont personnalisables au niveau des matières, des couleurs et des détails de couture ou de poinçonnage.

Semelles 3D

Et depuis le début de l’année, l’entreprise propose également des semelles orthopédiques sur-mesure en 3D qui viennent s’ajouter aux créations traditionnelles artisanales et visent à répondre d’une manière encore plus performantes aux différents besoins et modes de vie de ses patients et clients.
L’intégration de la technologie de pointe alliée au maintien de son savoir-faire artisanal, fait par ailleurs partie des enjeux de l’entreprise sur les prochaines décennies. C’est la raison pour laquelle l'entreprise mise sur une mutualisation des connaissances de chacun en mettant en place un pôle R&D ouvert à tous les salariés de l’entreprise.